Cliquez ici pour revnir à la page initiale. BT-FORMATION est un centre de test autorisé pour les Microsoft Office Specialist tests.
<

LES FINANCEMENTS

Financement de formation pour un INTERIMAIRE

Pour plus d’informations :http://www.faftt.fr

Le DIF portable - CPF

Le DIF cesse d’exister au 31 décembre 2014 mais les heures acquises par les salariés ne disparaissent pas. Elles peuvent être mobilisées pour suivre une formation dans le cadre du Compte personnel de formation. Elles peuvent ainsi être cumulées avec les heures CPF jusqu’à un plafond déterminé par chaque OPCA Nouveau : l’employeur devra fournir à chaque salarié, au plus tard le 31 janvier 2015, et par écrit, le solde des heures acquises dans le cadre du DIF.
ATTENTION : 12/03/2018 - La réforme en cours de la formation professionnelle risque de vous faire perdre ces droits fin 2018. Utilisez vos heures avant cette date pour être sur de ne rien perdre.
Il est possible d’utiliser les heures de DIF acquises et non-utilisées dans 3 cas de figure :
Vous êtes en période de préavis : vous pouvez demander à mobiliser votre DIF avant votre départ de l’entreprise. A défaut,, votre employeur vous délivre un certificat de travail sur lequel figurent les informations suivantes :
  • Nombre d’heures acquises et non-utilisées ;
  • Somme à laquelle correspondent ces heures ;
  • Coordonnées de l’OPCA dont relève l’entreprise.
  • Vous êtes demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi : vous devez faire part de votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi et lui présenter votre certificat de travail. Le Pôle Emploi fait la demande d’utilisation de votre DIF portable auprès de l’OPCA de votre ancien employeur.
    Vous êtes embauché(e) chez un nouvel employeur : vous devez utiliser votre DIF portable dans les 2 années suivant votre embauche en en faisant la demande auprès du service RH de votre nouvel employeur. L’OPCA de cet employeur peut prendre en charge les frais de formation


    Congé individuel de formation (CIF)

    Le fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF-TT) finance les congés individuels de formation (CIF) des intérimaires afin de leur permettre de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.
    Pour cela, il faut totaliser 1 600 h dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 h dans l’entreprise qui signe votre autorisation d’absence. Vous devez déposer votre demande au maximum au cours de votre mission ou dans un délai de 3 mois après la fin de votre dernière mission dans cette entreprise.
    Le CIF doit démarrer au plus tard 12 mois après la remise de la demande d’autorisation d’absence.
    Le FAF-TT peut prendre en charge votre rémunération et tout ou partie des frais liés à une formation en présentiel de maximum 12 mois (ou 1200 h pour les formations à temps partiel).

    NB : les formations en alternance ne sont pas financées.
    Des conditions particulières s’appliquent pour les personnes totalisant au moins 4500 h de travail temporaire dans les 3 dernières années ou déclarées inaptes à exercer leur métier.
    Pour plus d’informations :http://www.faftt.fr