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FORMATION - AFFIRMATION DE SOI & ASSERTIVITE

L'affirmation de soi repose sur des techniques simples, efficaces et facilement utilisables. Elle permet de rechercher les ressources pour développer son affirmation de soi, oser être soi-même et faire reconnaître sa valeur. Ce programme est particulièrement adapté aux personnes n'osant pas s'affirmer, n'osant pas dire non, introvertie et timide, et qui souhaitent adopter une posture leur permettant de mieux gérer leur relation professionnelle au quotidien.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Pour qui ?

  • Toute personne désireuse d'ajouter une assurance et une dimension humaine à l'expertise professionnelle.
  • Tout collaborateur qui souhaite communiquer et s'affirmer plus aisément dans les relations professionnelles quotidiennes.

Objectifs

  • Etre capable de s'approprier l'art d'être "assertif", une méthode simple et pragmatique pour renforcer son impact professionnel.
  • Etre capable de développer son potentiel d'action et dynamiser ses forces.
  • Etre capable de mieux gérer sa relation aux autres.
  • Etre plus performant, gagner en assurance et accroître sa sécurité interne.
  • Etre capable de mieux gérer sa relation aux autres.

Contenu

Répondre à son propre niveau d'exigence et à celui de l'entreprise en argumentant ses compétences de "communicant professionnel et humain".


L'assertivité
  • Reconnaître ses qualités et prendre conscience de ses points à améliorer pour les transformer en atouts.
  • L'assertivité : des attitudes, un état d'esprit.
  • Impact et enjeu de l'assertivité.
  • S'autoriser des droits tout en respectant les autres et le cadre de la vie professionnelle.

Affirmation de soi et gestion des émotions

Analyser et prendre conscience de l'importance et l'impact de :

  • sa respiration
  • sa voix : débit, articulation, volume, ton, rythme
  • ses gestes, attitudes et posture corporelle
  • son langage verbal.

Découvrir son "profil émotionnel".

Accepter et exprimer ses émotions de manière constructive.


Les différents champs de l'assertivité

Savoir dire "oui", s'engager, faire confiance et valoriser.

Savoir demander.

Savoir faire face à un reproche, exprimer et recevoir une critique.

Savoir dire "non", poser des limites.


Les techniques

Développer l'empathie et l'écoute active.

Acquérir des techniques pour :

  • mieux gérer son stress
  • acquérir une communication plus efficace et plus assurée
  • s'approprier une posture corporelle plus solide.
  • Prendre conscience des mots à bannir et maîtriser les mots forts et percutants.

Les plus

  • Pédagogie active et forte participation des stagiaires.
  • Nombreux échanges sur des situations concrètes, de terrain.

Méthodes

  • Matériel pédagogique et livrets du stagiaire fournis.
Date de mise à jour 21/9/2017