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FORMATION - APPRENDRE A GERER LA PRESSION DU QUOTIDIEN DU POINT DE VUE DU SALARIE

Le coût financier et humain des tensions et incompréhensions dans l'entreprise sont toujours trop élevés. Les réduire est possible. Chacun peut y contribuer à son niveau en sachant faire face à la pression de son quotidien et prendre du recul. Des clés, des techniques et méthodes et une réflexion appropriée favorise la gestion de ses tensions.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Aucun

Pour qui ?

Personnes confrontées aux pressions et qui souhaitent gérer les tensions de l'environnement par des méthodes pratiques applicables à un quotidien professionnel.

Objectifs

  •  Gérer efficacement les tensions du milieu professionnel dans la durée.
  •  Reconsidérer ses méthodes et habitudes pour faire face aux pressions professionnelles.
  •  Développer sa propre stratégie de gestion de situations difficiles.
  •  Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situations difficiles.
  •  Mobiliser ses ressources individuelles.
  •  Récupérer rapidement.

Contenu

Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress
  • Connaître ses "déclencheurs de tensions", ses propres signaux d'alerte.
  • Diagnostiquer ses niveaux de de tensions.
  • Répondre à ses besoins pour diminuer les tensions.
  • Comprendre ses réactions en fonction de sa personnalité.

Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Reconnaître et anticiper les situations de tensions
  • Reconnaître et identifier ses propres tensions
  • Identifier ses déclencheurs et catalyseurs
  • Auto - diagnostic de ses tensions
  • Les étapes du "deuil" face aux changements.
  • Les "signes de reconnaissances" pour se ressourcer.

Agir et réagir en fonction du contexte
  • "Savoir dire non" lorsque c'est nécessaire.
  • Les "positions de perception" pour prendre de la distance.
  • Les "transactions positives" pour éviter le conflit.
  • Pressions externes et tensions internes
  • Les trois ennemis :
  • Soi même: la vulnérabilité, l'insécurité personnelle, les inhibitions, l'intolérance aux
  • frustrations, la fatigabilité.
  • Les évènements : la difficulté d'adaptation, l'incapacité à faire face à l'imprévu,
  • intolérance à l'ambiguïté et l'incertitude.
  • Les autres : perturbation à la sociabilité, comportements négatifs, rigidité affective et
  • intellectuelle, dépendance aux autres.
  • Contre indications comportementales

Renforcer la confiance en soi
  • Les "permissions" pour se développer.
  • Le "recadrage" pour renforcer l'image positive de soi.
  • Les "valeurs" pour être cohérent
  • Apprendre à ne plus être passif
  • Apprendre à ne plus être agressif
  • Apprendre à ne pas manipuler l'autre
  • Apprendre à s'affirmer.

Le rôle de la communication dans la gestion de situations difficiles
  • La place centrale de la communication dans les rapports des uns et des autres.
  • Forces et axes de progression personnelle dans la communication.
  • Déterminer sa position relative par rapport aux comportements passifs, agressifs, de fuite et de manipulation.
  • Test d'autodiagnostic : le jeu du Passif, Agressif et Manipulateur.

Les plus

  • L'atelier étant ponctué d'exercices ludiques, les participants n'hésitent pas à fournir un investissement personnel important (participation et prise de risque).

Méthodes

  • 100% présentiel
Date de mise à jour 26/9/2017