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FORMATION - BRIGHT - ALLEMAND NIVEAU B2

Passage du test Bright.

Vous pourrez comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Vous pourrez communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance en vous exprimant de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Vous possédez une connaissance assez solide de la langue pour pouvoir donner des descriptions claires, exprimer votre point de vue et développer une argumentation sans chercher vos mots.

Pour qui ?

  • Utilisateur indépendant (avancé ou indépendant).

Objectifs

  • Remise à niveau des bases et des fondamentaux de la langue.
  • Consolider et développer la compréhension et l'expression orale dans des situations de la vie professionnelle.
  • Vaincre ses appréhensions.

Contenu

Le programme est établi sur le Référentiel de Compétences Européen en Langues - Niveau B2

1. RECEPTION

Compréhension générale de l'oral et de l'écrit :

  • comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio
  • comprendre et suivre les idées principales d'interventions d'une certaine longueur sur un sujet concret ou abstrait, y compris, des discussions techniques
  • suivre une conversation animée entre locuteurs natifs et saisir une grande partie de ce qui se dit
  • suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels / professionnels
  • comprendre les enregistrements en langue standard que l'on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire et reconnaître le point de vue et l'attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif
  • comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés, un documentaire, une interview, la plupart des films, etc
  • lire avec un grand degré d'autonomie
  • parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents
  • obtenir des renseignements, comprendre des idées et des opinions de sources hautement spécialisées.

2. INTERACTION

Interaction orale générale :

  • communiquer aisément et spontanément durant une interaction soutenue avec des locuteurs natifs et avec une bonne maîtrise grammaticale et lexicale
  • exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments et réagir de même aux arguments d'autrui
  • transmettre différents degrés d'émotion
  • suivre une conversation animée, en identifiant avec exactitude les arguments qui soutiennent et opposent les points de vue
  • comprendre avec sûreté des instructions détaillées
  • faire avancer le travail en invitant autrui à s'y joindre, à dire ce qu'il pense, etc
  • esquisser clairement à grands traits une question ou un problème, faire des spéculations sur les causes et les conséquences, savoir mesurer les avantages et les inconvénients des différentes approches
  • exposer un problème qui a surgi et mettre en évidence que le fournisseur du service ou le client doit faire une concession
  • faire la description claire et détaillée d'une démarche
  • conduire un entretien avec efficacité et aisance, en s'écartant spontanément des questions préparées et en exploitant et relançant les réponses intéressantes
  • prendre des initiatives dans un entretien, élargir et développer ses idées.

Interaction écrite générale :

  • relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres
  • écrire des lettres exprimant différents degrés d'émotion, souligner ce qui est important pour lui / elle dans un événement ou une expérience et faire des commentaires sur les nouvelles et les points de vue du correspondant
  • prendre un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème à des amis, à des employés, à des professeurs et autres personnes, en communiquant de manière compréhensible les points qui lui semblent importants.

3. PRODUCTION

Production orale générale :

  • faire et développer méthodiquement une présentation, une description ou une argumentation claire sur une gamme étendue de sujets en développant et soulignant les points importants et les détails pertinents
  • expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses
  • s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables
  • faire un exposé clair, préparé, en avançant une argumentation pour ou contre un point de vue particulier et en présentant les avantages et les inconvénients d'options diverses et prendre en charge une série de questions, après l'exposé, avec un degré d'aisance et de spontanéité.

Production écrite générale :

  • écrire des textes clairs et détaillés , un essai ou un rapport sur une gamme étendue de sujets en développant une argumentation pour ou contre un point de vue particulier et en expliquant les avantages ou les inconvénients
  • écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en un style clair
  • écrire une critique de film, de livre ou de pièce de théâtre
  • évaluer des idées différentes ou des solutions à un problème.

Les plus

  • Test de niveau en début et fin de formation pour voir l'évolution du stagiaire.

Méthodes

  • Méthodes ludiques, participatives basées sur l'échange et la communication orale.
  • Exercices écrits et oraux.

Méthodes d'évaluation

  • Exercices de synthèse et d'évaluation
  • Evaluation de fin de stage

Certification

Ce stage permet d'accéder à la certification BRIGHT et d'évaluer votre niveau de maîtrise en Allemand. La certification BRIGHT est éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d'emploi au niveau national. Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation qui y prépare peut également être prise en charge (dossier CPF commun).

Date de mise à jour 6/3/2017