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FORMATION - DROIT A LA DECONNEXION

  • A compter du 1er janvier 2017, selon l'article L. 2242-8 du Code du travail, une négociation collective doit porter sur les modalités de l'exercice effectif par le salarié de son droit à la déconnexion, et la mise en place par l'entreprise de mécanismes de régulation de l'utilisation des outils numériques, afin d'assurer le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment le temps de repos et de congé.

  • Selon l'article L. 2241-1 du Code du travail, ce nouveau dispositif est applicable au niveau des entreprises françaises de plus de 50 salariés dans lesquelles sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives, qui sont les seules soumises aux négociations annuelles obligatoires au niveau de l'entreprise.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Pour qui ?

  • Commerciaux
  • Chargés d'affaires
  • Key Account Managers
  • Cadres et directeurs commerciaux

Objectifs

Intégrer le nouveau droit à la déconnexion issu de la dernière loi « Travail »

Sensibilisation et rappels sur :
  • - les bonnes pratiques de communication,
  • - les bonnes pratiques numériques.

Contenu

Les contours précis de ce programme seront à redéfinir avec la Direction de l'entreprise, en fonction des attentes souhaitées sur l'étude des deux thématiques suivantes :


- Les bonnes pratiques de communication :
  • Comment optimiser la gestion de ses tâches quotidiennes grâce à la gestion d'agenda sous Outlook ?
  • Comment arriver à mieux gérer vos priorités au quotidien ?
  • Dans quels cas vaut-il mieux privilégier les échanges téléphoniques ?

- Les bonnes pratiques numériques :
  • Inventaires des outils numériques visés
  • Utilisation de la messagerie Outlook pour gérer ses mails
  • Sensibilisation sur la bonne utilisation des courriels au sein de l'entreprise
  • Comment optimiser le classement de ses dossiers informatiques et de ses e-mails
  • Définir une trame type commune de courriel pour être à même de discerner la qualité des messages et les catégoriser : urgents / importants / suite à donner / etc...
  • Petite synthèses des trucs et astuces à connaître pour optimiser l'utilisation de votre messagerie
Date de mise à jour 21/4/2017