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FORMATION - EFFICACITE DANS SES RELATIONS PROFESSIONNELLES

Être efficace repose sur une combinaison de compétences et savoir-faire. Elle est indissociable d'une gestion du temps optimisée au regard des priorités de la fonction. Elle est aussi fortement liée à la capacité de chacun de travailler avec les autres, lors des entretiens, en réunion, à l'oral ou par écrit. Une bonne gestion du temps a une influence positive sur les relations : respect des engagements, climat détendu… et vice versa : le professionnalisme des relations permet d'être plus productif et donc de mieux gérer son temps. Tout est lié.

La formation "Les fondamentaux de l'efficacité professionnelle" apporte des outils et méthodes pour agir sur ces différents paramètres en même temps, et renforcer le cercle vertueux de l'efficacité professionnelle.

Objectifs

  • Mieux se connaître pour mieux communiquer.
  • Utiliser les méthodes et outils de la communication.
  • Savoir et repérer tensions et émotions.
  • Identifier le "style" de son interlocuteur pour mieux s'adapter.
  • Savoir aborder un conflit sereinement.

Contenu

1. Les fondamentaux de la communication

Auto-diagnostic de ses capacités relationnelles (test et analyse).


Attitudes positives :

  • écoute
  • reformulation
  • questionnement
  • proposition d'alternative
  • argumentation

Les flux d'informations dans l'organisation (information descendante, information remontante, information transversale).


Communication et management

  • la règle des 4 C

2. Les relations avec ses collaborateurs (et son entourage)

Soi et les autres :

  • se faire respecter

La logique de l'autre :

  • les attentes différenciées, approches différenciées du "réel"

Savoir dire les choses, s'exprimer.


Gérer les situations de manière réaliste.


La gestion des situations difficiles.


L'affirmation de soi :

  • oser demander
  • savoir dire non
  • adopter le bon comportement

Comment éviter les relations dégradées :

  • l'expression et la gestion des émotions
  • l'expression
  • des critères objectifs
  • la non mise en cause
  • des équipiers ou collaborateurs
  • l'expression des intérêts mutuels

Méthodes

Celle-ci est essentiellement active et nécessite une implication réelle du participant.

Elle s'appuie sur le vécu professionnel et s'organise autour de très brefs apports théoriques.

Elle favorise essentiellement les échanges entre les participants et entre les participants et l'animateur.


  • test, autodiagnostics
  • travaux en sous-groupes
  • mini-exposés sur les points méthodologiques
  • exercices sur les techniques de communication
  • mises en situation (jeux de rôle)
  • simulations vidéoscopées, proposés par le formateur
Date de mise à jour 14/9/2017