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FORMATION - EXCEL - POWERPIVOT

Transformer les données brutes en connaissance intelligente, c'est l'objectif de l'approche décisionnelle dans l'analyse de données. PowerPivot, plug-in gratuit d'Excel 2010, offre à Excel une puissance d'analyse décuplée. Basé sur son propre moteur de gestion de données, PowerPivot permet de manipuler et d'analyser d'importants volumes de données provenant de sources hétérogènes. Cette formation permet de prendre en main PowerPivot et s'inscrit dans une démarche complète allant de la modélisation des données jusqu'à la construction du tableau de bord.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

Pour qui ?

  • Analystes, contrôleurs de gestion, chargés d'études, toute personne ayant à exploiter des résultats chiffrés.
  • Cette formation ne fait pas appel à des concepts avancés de bases de données, ni de programmation.

Objectifs

  • Mettre en place une approche décisionnelle dans Excel 2010.
  • Mettre en relation et manipuler un volume important de données issues de sources hétérogènes, grâce aux apports de PowerPivot, plug-in gratuit d'Excel 2010.
  • Exploiter les fonctionnalités avancées de PowerPivot et de son langage DAX.
  • Construire des indicateurs et maintenir un tableau de bord dans Excel 2010.

Contenu

1. Mettre en place une approche décisionnelle
  • Définir les objectifs de l'analyse.
  • Clarifier les principaux concepts du décisionnel : mesure, dimension, cube, hiérarchie,…
  • Modéliser l'information et construire un schéma relationnel : champ, table, relation, clé primaire, clé étrangère.
  • S'assurer de la qualité des données.

2. Utiliser PowerPivot pour mettre en relation des données et les analyser
  • Rappel sur la gestion des listes dans Excel : nommer, trier, filtrer, analyser.
  • Exploiter différentes sources de données : Excel, Access, Web, fichiers texte (csv, txt, …).
  • Utiliser l'assistant de requêtes SQL pour filtrer les données sources.
  • Préparer les données pour faciliter l'analyse.
  • Définir les relations et les hiérarchies.
  • Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques basés sur PowerPivot.
  • Utiliser les segments (slicers) dans les tableaux croisés dynamiques.

3. Exploiter les fonctionnalités avancées de PowerPivot
  • Paramétrer des jeux de données.
  • Ajouter des colonnes calculées et des mesures.
  • Exploiter le langage de formules DAX.
  • Utiliser les principales fonctions DAX :

- Fonctions classiques (logiques, textes, dates, …).

- Fonctions de filtrage.

- Fonctions d'agrégation.

- Fonctions de relation.

- Fonctions « time intelligence ».

  • Créer ses propres fonctions : les scénarios DAX.

4. Construire et interpréter des indicateurs de tableau de bord
  • Créer une perspective pour faciliter la manipulation de données.
  • Choisir l'indicateur adapté : sa valeur chiffrée, sa représentation graphique.
  • Définir et visualiser les niveaux de performance à l'aide des KPI.
  • Construire un tableau de bord dans une feuille Excel, faciliter sa mise à jour.
  • Publier le tableau de bord dans la galerie PowerPivot de SharePoint 2010.

Les plus

  • Formation alliant technicité et méthodologie : cette formation prend en compte les enjeux et objectifs d'une démarche décisionnelle et intègre toutes les étapes de l'analyse, allant de la modélisation des données jusqu'à la construction du tableau de bord.
  • Formation concrète et opérationnelle : basée sur une étude de cas concrète et de nombreuses mises en pratique, cette formation apporte la maîtrise de PowerPivot, plug-in d'Excel 2010, qui ajoute à la puissance du tableur la possibilité de manipuler d'importants volumes de données issues de sources hétérogènes.

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Date de mise à jour 20/9/2013