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FORMATION - FORMATION DE FORMATEURS

Devenir formateur, c'est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir faire. C'est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l'apprenant, pour prendre chacun "là où il est" et lui permettre de progresser. Ce cycle vous permet véritablement de vous professionnaliser sur le métier de formateur.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • avoir des compétences que vous souhaitez enseigner à d'autres

Pour qui ?

  • Formateurs et tout salarié souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Objectifs

  • Des techniques pour gérer le groupe de participants, susciter et maintenir leur intérêt
  • Les savoirs, savoir-faire et savoir comportementaux de référence qui fondent la légitimité du formateur.

Contenu

Savoir accueillir et fixer le cadre d'une formation
  • Objectifs, programme et modalités pratiques du séminaire
  • Les freins à lever et les conditions à remplir pour un plein succès du séminaire et de toute opération de transfert de savoir-faire
  • Exercice d'ouverture pour faire le point sur son potentiel d'animation

Entraînements à :
  • L'ouverture d'une session de formation
  • La prise en main de son groupe.

Concevoir et Animer une séquence de formation
  • Prendre la parole avec aisance face au groupe.
  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal.
  • "Savoir dire non" lorsque c'est nécessaire.
  • Les "positions de perception" pour prendre de la distance.

Savoir transmettre un savoir-faire
  • L'exposé efficace d'un savoir-faire
  • La gestion des perturbations
  • Entraînements à l'animation d'exercices de prise de conscience d'appropriation
  • Entraînements sur les situations spécifiques d'animation de chaque participant
  • Préparation de la mise en application
  • Oser les jeux pédagogiques.
  • S'approprier les techniques pédagogiques
  • Varier les techniques pour relancer l'intérêt
  • Choisir parmi une grande variété de techniques

Réaliser la formation et gérer les pressions externes et tensions internes

Les trois ennemis :

  • soi-même : la vulnérabilité, l'insécurité personnelle, les inhibitions, l'intolérance aux frustrations, la fatigabilité
  • les évènements : la difficulté d'adaptation, l'incapacité à faire face à l'imprévu, intolérance à l'ambiguïté et l'incertitude
  • les autres : perturbation à la sociabilité, comportements négatifs, rigidité affective et intellectuelle, dépendance aux autres.

Choisir des supports adaptés aux contenus et au public
  • analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support

Evaluer la formation

Identifier les différents niveaux d'évaluation.

Choisir les moments d'évaluation.

Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.

Méthodes

  • Une pédagogie qui alterne des exercices sur : cas concrets, mises en situation, analyses de situations, questionnaires typologiques (jeux de rôles), apports de concepts et conseils de l'animateur.
  • Vidéoprojecteur, PowerPoint, paper-board.
Date de mise à jour 17/1/2017