www.bt-formation.fr

Identifiez-vous pour bénéficier de l'accès à vos avantages et documents
(supports de cours, convocations, conventions, fiches de présence, etc...)

DANS QUELS DOMAINES ?

Agrandir la zone

FORMATION - FORMATION DE TUTEURS

Le tutorat prend de l'importance dans nombre d'entreprises.

Devenir tuteur, c'est partager ses savoir faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s'intégrer dans l'entreprise. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer, et savoir former.

Cette formation au tutorat vous donnera méthodes et outils pour préparer vos rencontres avec la personne que vous accompagnerez, et la conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

Aucun

Pour qui ?

Toute personne qui est amenée à être tuteur d'un salarié.

Objectifs

  • comprendre son rôle de tuteur, ses missions et responsabilités,
  • accueillir le salarié, permettre son intégration optimale,
  • transmettre les valeurs de l'entreprise, ses compétences, son savoir-faire,
  • accompagner le salarié dans son parcours de formation,
  • évaluer les acquis et les résultats de la formation,
  • développer l'autonomie

Contenu

1. Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
  • maîtriser le contexte du tutorat
  • les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
  • une double position : encadrer et faire confiance

2. Démarrer efficacement le tutorat
  • poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
  • se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
  • identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
  • questionner et reformuler les attentes
  • savoir observer et écouter
  • s'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

3. Établir une relation de confiance propice à la transmission
  • donner des objectifs clairs et séquencés
  • prendre acte de chaque étape dans la progression
  • donner des signes de reconnaissance
  • valoriser les acquis et encourager la progression
  • autoriser l'erreur et les difficultés
  • motiver par des conseils précis et des critiques constructives

4. Savoir transmettre ses compétences
  • identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
  • acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
  • mettre en œuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
  • s'appuyer sur l'expérience du tutoré

5. Evaluer l'apprentissage et la progression
  • se centrer sur des faits précis
  • s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
  • évaluer les comportements : quels critères utiliser ?

6. Gérer les situations difficiles
  • comportements inadaptés à l'entreprise
  • manque de motivation
  • non-respect des règles ou de la hiérarchie
  • etc..

7. Le développement de l'autonomie : Axe majeur
  • quelles attitudes et comportements du formateur : confiance; droit à l'erreur
  • autonomiser : développer les capacités de résolution de problèmes; développer les capacités d'adaptation; développer les capacités d'initiatives

Méthodes

  • Analyse globale de la fonction du Tuteur / Formateur : apports théoriques.
  • Exercices à travers le vécu et l'analyse des participants : pédagogie active du groupe.
  • Réflexions du groupe, jeux de rôles avec analyse.
  • Apports d'outils.
Date de mise à jour 23/11/2017