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FORMATION - GESTION DES CONFLITS

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Face au conflit, chacun semble démuni et laisse souvent la situation se dégrader. La conséquence est que chacun va s'en trouver déstabilisé et se sentir en difficulté. Une prise de recul est donc nécessaire pour comprendre les mécanismes du conflit.

Au-delà des techniques, chacun doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d'apprentissage.

Objectifs

Comprendre les enjeux :
  • installer une ambiance de travail basée sur la confiance mutuelle et donc propice aux échanges
  • envisager la communication comme un outil de motivation qui permet au salarié de s'exprimer
  • la relation d'adulte à adulte : comment enlever les tensions liées aux jugements de la personne et comment montrer que l'on est à l'écoute
  • se fonder sur des faits et non sur des jugements de valeur : faire la différence entre information factuelle et objective et une information ressentie personnelle et subjective

Contenu

Faire le point sur son style relationnel
  • mieux connaître son style relationnel
  • repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
  • identifier les causes et les conséquences pour soi-même et pour les autres de ces comportements
  • renforcer son affirmation de soi

Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs
  • les 4 dragons de la passivité et les parades appropriées
  • faire face à l'agressivité par des techniques éprouvées
  • repérer et désamorcer les manipulations
  • bien préparer la critique avec la méthode DESC
  • s'entraîner à la formuler de façon positive

Faire face aux critiques
  • voir la critique comme une (re)-mise en question, et pas comme une remise en cause
  • répondre sereinement aux critiques justifiées
  • gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes et fiables

S'affirmer tranquillement dans une relation
  • oser demander
  • savoir dire non lorsque c'est nécessaire
  • développer son sens de la répartie

Muscler sa confiance en soi
  • s'appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi
  • positiver les difficultés
  • faire taire les petites voix négatives qui nous découragent
  • recharger ses batteries

Elaborer son plan d'action
  • identifier ses axes d'amélioration dans l'affirmation de soi
  • se fixer des objectifs de progrès réalistes

Les plus

L'atelier étant ponctué d'exercices ludiques, les participants n'hésitent pas à fournir un investissement personnel important (participation et prise de risque).

Méthodes

Une pédagogie qui alterne des exercices sur : cas concrets, mises en situation, analyses de situations, questionnaires typologiques, apports de concepts et conseils de l'animateur.

Vidéoprojecteur, PowerPoint, paper-board.

Date de mise à jour 8/3/2017