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FORMATION - GESTION DES STOCKS - MANAGER SON MAGASIN DE STOCKAGE

Toutes les entreprises qui ont trop de stock ont beaucoup de ruptures ! La gestion des stocks est un métier.

Cette formation vous apportera les outils et les méthodes pour maîtriser les règles de base pour exercer votre fonction.

Pour qui ?

  • Responsable des stocks
  • Responsable logistique

Objectifs

  • Etre le spécialiste des quatre fonctions : réception, stockage, préparation de commande, expédition.
  • Approvisionner des références.
  • Garantir, au travers des bonnes pratiques, la qualité des produits distribués.
  • Optimiser l'efficacité des opérations de son magasin.

Contenu

1. Comprendre les 4 fonctions du magasin
  • Réception : principes, règles et organisation.
  • Stockage et systèmes de stockage associés.
  • Préparation des commandes : principes et méthodes.
  • Mise à disposition et expédition.

2. Comprendre les principes de la comptabilité matières
  • Mouvements affectant le stock : origine et traçabilité.
  • Connaissance de l'existant en stock.
  • Différentes méthodes de valorisation du stock.

3. Maîtriser la réalisation des inventaires
  • Règles et finalités des inventaires.
  • Les différentes méthodes d'inventaire.
  • La réalisation des inventaires : préparatifs et précautions.

4. Contribuer à la fiabilisation des inventaires
  • Mise en évidence des écarts et des types d'erreurs.
  • Recherche des causes et de leurs fréquences.
  • Redressement des écritures et ajustement des inventaires.
  • Mesure de la performance de la tenue des stocks.

5. Acquérir des notions élémentaires sur la gestion de stock
  • Définition et calcul du stock moyen.
  • Paramètres et coûts de la gestion des stocks.
  • Indicateurs de gestion et mise en évidence des anomalies.
  • Méthodes de réapprovisionnement : gestion sur seuil, périodique et autres méthodes dérivées.
  • Calcul et optimisation du stock de sécurité.

6. Élaborer le tableau de bord et le plan d'actions
  • Choix des indicateurs pertinents.

7. Identifier les nouveaux rôles du magasin dans l'entreprise
  • Les missions du magasin dans la chaîne logistique globale pour mieux répondre au client.

8. Maîtriser les principales fonctions du magasin
  • La réception, l'accueil des transporteurs.
  • Le stockage-rangement.
  • L'ABC appliqué au magasin.
  • La préparation de commandes et le traitement des urgences.
  • L'organisation à mettre en place pour être productif et mieux répondre aux clients.
  • La gestion des expéditions, les conditionnements et la traçabilité des opérations.
  • Les précautions à prendre pour prévenir les litiges.
  • Les bases du Lean appliqué au magasin pour mieux répondre au client. Des nouvelles pratiques pour stocker. ration et diffusion du tableau de bord vers les achats, les approvisionnements, les utilisateurs et les clients.

9. Devenir le spécialiste du stockage
  • Les nouveaux équipements du magasin (chariots élévateurs…).
  • Comment gagner de la place ?
  • Notions simples de gestion des stocks :

o les stocks de sécurité ;

o le nombre économique de commandes ;

o les méthodes d'approvisionnement (sur seuil, périodiques, double bacs, Kanban…) ;

  • l'organisation et la gestion de magasin de pièces détachées.

10. Les réglementations à respecter, la sécurité
  • La sécurité dans les magasins.
  • Les obligations légales de contrôle.

11. Le management et l'animation de l'équipe

Savoir impliquer et motiver ses collaborateurs

  • écouter son équipe
  • relever les défis
  • définir des objectifs
  • déterminer les compétences à améliorer pour atteindre les objectifs
  • obtenir des engagements
  • l'adaptation aux besoins individuels et collectifs

Pouvoir mobiliser son équipe

  • La définition de "règles du jeu" explicitées et partagées.
  • La définition acceptables et acceptées
  • L'entretien de fixation d'objectif
Date de mise à jour 25/1/2017