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DANS QUELS DOMAINES ?

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FORMATION - ITALIEN NIVEAU A2

Vous pourrez communiquer (pour des tâches jour-nalières) lors d'un échange d'informations simple et direct. Vous comprendrez des phrases isolées et des ex-pressions fréquemment utilisées. Vous pourrez décrire avec des expressions simples votre formation, votre environnement et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Vous utilisez des structures élémentaires constituées d'expressions mémorisées, de groupes de quelques mots afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne et d'actualité.

Pour qui ?

  • Utilisateur élémentaire (intermédiaire ou de survie).

Objectifs

  • Acquérir les bases et les fondamentaux de la langue.
  • Vaincre ses appréhensions à l'oral à travers des mises en situation.
  • Comprendre le vocabulaire usuel de la vie courante.

Contenu

Le programme est établi sur le Référentiel de Compétences Euro-péen en Langues - Niveau A2


1. RECEPTION

Compréhension générale de l'oral et de l'écrit :

  • comprendre à un degré satisfaisant pour pouvoir répondre à des besoins concrets
  • comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (information personnelle et familiale de base)
  • pouvoir identifier le sujet d'une discussion se déroulant en sa présence et saisir le point essentiel d'une annonce ou d'un message brefs, simples et clairs, de courts passages enregistrés, de nouvelles télévisées, si le commentaire est accompa-gné d'un support visuel
  • comprendre des indications simples relatives au déplacement d'un point à un autre, à pied ou avec les transports en com-mun
  • comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants contenant un vocabulaire extrêmement fréquent
  • reconnaître les principaux types de lettres standards habi-tuelles (demande d'information, commandes, etc.)
  • reconnaître les signes et les panneaux courants dans les lieux publics tels que rues, restaurants, etc
  • comprendre un règlement concernant, par exemple, la sécuri-té, quand il est rédigé simplement
  • suivre le mode d'emploi d'un appareil d'usage courant comme un téléphone public.

2. INTERACTION

Interaction orale générale :

  • interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations
  • poser et répondre à des questions, pouvoir échanger des idées, donner des renseignements sur des sujets familiers, le travail, le temps libre
  • communiquer dans le cadre d'une tâche simple et courante ne demandant qu'un échange d'information simple et direct
  • établir un contact social : salutations et congé; présentations; remerciements
  • gérer de très courts échanges sociaux mais peut rarement soutenir une conversation de son propre chef
  • faire et accepter une offre, une invitation et des excuses
  • dire ce qu'il / elle aime ou non
  • reconnaître le sujet d'une discussion extérieure
  • discuter du programme de la soirée ou du week-end
  • faire des suggestions et réagir à des propositions
  • échanger des informations pertinentes et donner son opinion sur des problèmes pratiques si on le / la sollicite directement
  • pouvoir se débrouiller dans les situations courantes de la vie quotidienne telles que déplacements, logement, repas et achats
  • obtenir tous les renseignements nécessaires d'un office de tourisme sur un voyage, demander et expliquer un chemin à suivre, ainsi qu'acheter des billets
  • poser des questions et effectuer des transactions simples dans un magasin, un bureau de poste, etc
  • demander et fournir des renseignements à propos d'une quantité, un nombre, un prix, etc.

Interaction écrite générale :

  • écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats
  • écrire une lettre personnelle très simple pour exprimer des remerciements ou des excuses
  • prendre un message bref et simple.

3. PRODUCTION

Production orale générale :

  • décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu'on aime ou pas, les aspects de son environnement quotidien, des objets et choses par une simple liste de points
  • faire une description brève et élémentaire d'un événement ou d'une activité
  • décrire des projets et préparatifs, des habitudes et occupa-tions journalières, des activités passées et des expériences personnelles
  • pouvoir argumenter sur une chose qui plaît ou déplaît
  • faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris
  • faire face à un nombre limité de questions simples et directes et répondre.

Production écrite générale :

  • écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples (mots de liaison)
  • écrire sur les aspects quotidiens de son environnement (les gens, les lieux, le travail ou les études) avec des phrases reliées entre elles

écrire des biographies imaginaires et des textescourts et simples sur les gens.

Les plus

  • Test de niveau en début et fin de formation pour voir l'évolu-tion du stagiaire.

Méthodes

  • Méthodes ludiques, participatives basées sur l'échange et la communication orale.
  • Exercices écrits et oraux.
Date de mise à jour 5/2/2015