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FORMATION - LE BUDGET PREVISIONNEL

Le budget prévisionnel est un outil puissant d'anticipation, de pilotage de la performance, de motivation des équipes et de communication.

Pour qui ?

  • Directeurs et managers opérationnels appelés à présenter, défendre et mettre en oeuvre un budget
  • Contrôleurs de gestion en prise de poste

Objectifs

  • Appréhender la logique d'un processus budgétaire
  • Maîtriser le contenu et les différentes étapes de la construction budgétaire
  • Améliorer le pilotage de vos performances par le contrôle budgétaire
  • Communiquer efficacement sur le budget prévisionnel en interne et en externe

Contenu

Les finalités du budget prévisionnel dans un contexte financier complexe et volatil
  • Anticiper l'impact de vos objectifs et de votre stratégie sur les résultats, le bilan et la trésorerie de l'entreprise
  • Simuler les conséquences de certains risques (taux de change, coût de l'énergie,..) sur la situation financière de l'entreprise
  • Améliorer la performance : contrôle budgétaire, actions correctives, atteintes des objectifs individuels/collectifs
  • Motiver vos équipes en les impliquant et communiquer vos choix stratégiques.

Les grands choix stratégiques, les hypothèses et les différentes étapes du processus budgétaire
  • Les procédures de gestion budgétaire
  • Le système prévisionnel : le plan stratégique à moyen terme (plan à 3 ans), le plan court terme (plan à 12 mois), le suivi (mensuel).
  • Les caractéristiques d'un budget : objectivité, réalisme, fiabilité, étique, confidentialité, simplicité.
  • Adapter le processus et le calendrier à l'activité, la taille et aux moyens de l'entreprise : compétences, moyens informatiques, disponibilité de l'information historique…

Les grands choix stratégiques, les hypothèses et les différentes étapes du processus budgétaire (suite)
  • Définition des hypothèses budgétaires
  • Comprendre les attentes des parties prenantes (actionnaires, conseil d'administration, direction générale,…) et leurs rôles; l'importance de la lettre de cadrage (objectifs du plan, référence par rapport au précédent exercice, bases de mesure des performances…).
  • Intégrer les principales évolutions de l'environnement économique, législation, régulation, inflation, taux de change…
  • Formaliser les objectifs : CA, parts de marché, taux de croissance, marge brute, REX, RN, ROI…
  • Articuler les différents composants de la stratégie :

  • 1. Périmètre du budget / règles Groupe
  • 2. Gammes de produits-services
  • 3. Politique marketing /commerciale - positionnement -segments de marché / politique de distribution / prix de ventes /conditions de ventes
  • 4. Volumes de ventes
  • 5. Politique d'approvisionnement /prix des MP /conditions d'achats / prix de l'énergie / logistique
  • 6. Production : amélioration de la productivité, sécurité / investissements ou réductions de capacités / prix de revient / coûts standards…
  • 7. DRH : effectifs, rémunération, formation…
  • 8. Les politiques R&D et Environnement durable,
  • 9. L'évolution du système d'information
  • 10. Le Plan d'investissements
  • 11. Les contraintes financières
  • 12. Les risques dont l'occurrence doit être simulée

Elaborer les documents standards essentiels à la démarche budgétaire
  • Le compte de résultat : élaboration du budget d'exploitation recensant l'ensemble des produits et charges
  • Le bilan prévisionnel : les investissements, le financement, les équilibres financiers, la rentabilité économique (ROI…) et financière (ROE…)
  • Le tableau de financement prévisionnel : les emprunts en cours prévus et la capacité d'autofinancement permettent-ils de financer les besoins de l'entreprise ? respects des covenants financiers
  • Le plan de trésorerie prévisionnel : excédents et impasse de trésorerie
  • Mensualisation : découpage en sous périodes
  • Consolidation pour avoir une vue d'ensemble
  • Application via une étude de casConstruction d'un budget complet d'une société industrielle à partir d'un cas réel

Piloter et améliorer sa performance : tableau de bord, choix des indicateurs et analyse des écarts - actions correctives
  • Tableau de bord mensuel : choix et suivi des indicateurs de performance (qualitatifs et quantitatifs)
  • Analyse mensuelle des écarts : écarts de volume, de prix, de part de marché, de rendement, de BFR, de trésorerie…
  • Proposition et mise en place d'actions correctives

Défendre et communiquer sur son budget
  • Aux clients directs (direction générale et personnes/porteurs d'objectifs utilisant en primaire le budget), et indirects (actionnaires, établissements financiers, analystes…) : exploiter la matrice budgétaire en interne pour gérer les ressources et en externe pour mettre en avant la performance
  • Le support de référence : diffusion aux personnes concernées, réactualisations
Date de mise à jour 1/3/2017