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FORMATION - LES FONDAMENTAUX D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT QSE

Depuis quelques années, nous observons le déploiement de système Qualité, Santé-Sécurité et Environnement intégré. Ce modèle de management repose sur des fondamentaux réglementaires et fonctionne sur des principes conjugués de prévention des risques et d'amélioration continue. Ces spécificités sont importants à prendre en compte pour permettre à l'entreprise de gagner le triple challenge : fidélisation clients, sécurité-Santé des salariés, protection de l'environnement. Cette formation jours vous permet d'acquérir les bases essentielles pour comprendre ce qu'est un système QSE , ses modes de constructions et de pilotage.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Pour qui ?

  • Responsable, animateur QSE devant prendre en main leur nouvelle fonction. Futurs auditeurs QSE. Managers désirant comprendre les clés du management QSE.

Objectifs

  • Comprendre les principes et enjeux d'une démarche intégrée Qualité-Santé/Sécurité Environnement.
  • Acquérir les méthodes et les outils clés pour piloter un système Intégré QSE.
  • Identifier les points clés des référentiels ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001.

Contenu

1 Comprendre les enjeux et principes d'un système intégré
  • Identifier les parties prenantes d'un système intégré, comprendre leurs attentes. Cerner les acteurs internes.
  • Valider les finalités attendues.
  • L'essentiel de la règlementation Santé/Sécurité et Environnement.
  • Les principes du système : conjuguer prévention des risques et amélioration continue.

2 S'appuyer sur les référentiels QSE
  • Les exigences clés des référentiels ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001.
  • Similitudes et particularités des trois référentiels.
  • Les principes d'intégration.

3 L'analyse des risques QSE
  • Mener une évaluation des risques santé-sécurité professionnels.
  • L'essentiel de l'analyse environnementale initiale (AEI).
  • L'AMDEC pour déterminer les risques qualité sur les processus.
  • Consolider son analyse globale par une cartographie des risques.
  • Engager les actions de prévention : construire ses programmes d'action.
  • Construire un système documentaire simple et efficace.

4 Manager la prévention
  • Clarifier les responsabilités de chacun des acteurs, animer et faire animer la prévention.
  • Prévoir, anticiper et savoir gérer les situation d'urgence (accidents de travail, pollution, rappel produits...).
  • Simuler les situations d'urgence, organiser les POI et PPI.

5 Ancrer des réflexes d'amélioration continue
  • Engager, motiver les acteurs
  • À partir de la politique QSE, définir les objectifs et son plan d'actions annuel.
  • Faire vivre la démarche au quotidien :

- déclencher des actions correctives et préventives sur le terrain ;

- rechercher les causes des dysfonctionnements (arbre des causes, 5M, 5 pourquoi...) ;

- les audits internes pour progresser.

  • Les indicateurs clés QSE.
  • Le bilan du système QSE (revue de direction, revue de processus).

Les plus

  • L'essentiel pour prendre en main sa fonction de responsable, d'animateur ou d'auditeur QSE.
  • Des études de cas garantissent la mise en pratique et l'acquisition des bons réflexes. La remise et l'analyse en salle des documents clés d'un système QSE : manuel, procédures, tableau de bord, analyse de risques....
Date de mise à jour 23/5/2016