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FORMATION - LES PRINCIPES DE BASE DU MARKETING

  • Le marketing est à la fois un art et une science qui permet à l'entreprise de vendre ses produits et fidéliser ses clients dans un marché de plus en plus concurrentiel. Cette formation vous apportera les bases necessaires à sa mise en place.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

Aucun pré-requis

Pour qui ?

Toute personne amenée à travailler avec les services marketing-vente et désirant acquérir les principes, méthodes, et outils du marketing.

Objectifs

  • Acquérir les bases fondamentales du marketing.
  • Comprendre les besoins et attentes des clients.
  • Fonctionnement et mise en place du mix marketing.
  • Collaborer efficacement et favoriser les échanges avec les différents services et ainsi mieux participer à l'évolution de l'entreprise.
  • Acquérir et maîtriser les techniques et outils du marketing.

Contenu

Le marketing : pour quoi faire ?
  • La démarche marketing
  • Les évolutions du marketing
  • Les trois missions du marketing : diagnostiquer, recommander et mettre en œuvre

Améliorez votre analyse pour mieux diagnostiquer :
  • Repérer les attentes et les motivations des consommateurs
  • Étudier la concurrence : les points clés
  • Formalisation du diagnostic marketing sous la forme de la matrice SWOT

Le mix marketing : impératif de pertinence et de cohérence :
  • Les cinq P
  • Créer de la valeur pour le client et pour l'entreprise
  • Déterminer le positionnement de l'offre
  • Développer son offre par des services associés
  • Adopter la meilleure stratégie prix en tenant compte des contraintes et des attentes clients
  • Définir sa stratégie de communication : cibles, objectifs, messages et supports.

Les supports d'aide à la vente : construisez des messages attractifs :
  • Les argumentaires de vente : les 7 principes clés.
  • Les autres outils : fiches produits, catalogue…
  • Eléments & hiérarchie du message : discours, visuels, logo…
  • Traduire les caractéristiques des produits/services en bénéfices pour le client.
  • Argumenter en "langage client" : transformer les caractéristiques en bénéfices clients.

Personnalisez votre approche marketing :
  • Le Principe du One to One
  • Aligner la stratégie de l'entreprise sur les clients
  • Orienter les processus marketing autour du client

Définir les objectifs clients : satisfaction


Autodiagnostic sur sa "contribution marketing" : comment la développer ?
  • Cerner ses points forts comme contributeur à l'action marketing et actions de progrès.
  • favorisez les inter-relations et créez des synergies
  • Favoriser les synergies avec les services : ventes, relation client, R & D, contrôle de gestion, production, communication…
  • Identifier les moments propices de coopération : veille, réunions, argumentaires, lancement de produit, projets.

Méthodes

Formation en présentiel

Date de mise à jour 21/7/2016