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FORMATION - MANAGEMENT D'EQUIPE DE PROXIMITE AU QUOTIDIEN

Souvent promus à cette fonction d'encadrement par leur compétence technique et leur implication qui les légitime, les managers de proximité se heurtent vite à la complexité de la fonction à laquelle leur parcours dans l'entreprise les à souvent peu préparé.

Cette formation saura vous apporter des réponses pratiques et opérationnelles pour remplir pleinement votre rôle de manager.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Aucun

Pour qui ?

Toute personne ayant à manager une équipe ou des collaborateurs sans en avoir l'expérience.

Objectifs

  • Adapter sa communication professionnelle au contexte et aux personnes
  • Créer une dynamique d'équipe
  • Motiver les personnes
  • Organiser son travail

Contenu

Les techniques de communication

Les instruments de la communication interpersonnelle

  • l'émetteur
  • le récepteur
  • le message
  • la compréhension du message

Les instruments d'une bonne communication

  • l'émission positive
  • l'écoute réceptive
  • la reformulation constructive
  • le questionnement

Développer son argumentation


Les piliers du management au quotidien

Le management de soi

  • se connaître
  • l'intelligence émotionnelle

Le management des autres

  • manager des équipes
  • manager des individus
  • le triangle des relations
  • promouvoir la diversité et assimiler la culture de groupe
  • construire sa propre perception

Le management de la communication

S'adapter aux différents profils des collaborateurs

  • Les types de collaborateurs : comment les gérer ?
  • Ecouter son équipe

Savoir impliquer et motiver ses collaborateurs
  • écouter son équipe
  • relever les défis
  • définir des objectifs
  • déterminer les compétences à améliorer pour atteindre les objectifs
  • obtenir des engagements
  • l'adaptation aux besoins individuels et collectifs

Les tableaux de bord du manager
  • Mettre en place des tableaux de suivi d'activité
  • Favoriser la polyvalence
  • Déléguer des tâches et en assurer le suivi
  • Conseils utiles

Pouvoir mobiliser son équipe
  • La définition de "regles du jeu" explicitées et partagées.
  • La définition acceptables et acceptées
  • L'entretien de fixation d'objectif

Méthodes

  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices collectifs
  • Apport pédagogique, exercices pratiques, études de cas et mises en situation.
  • Les stagiaires reçoivent un support avec théorie, exercices, outils mémo techniques, diagnostic d'auto-évaluation du manager
Date de mise à jour 7/6/2017