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FORMATION - REUSSIR SES RECRUTEMENTS

Ce stage a un double objectif : structurer chaque étape de l'entretien de recrutement pour en renforcer l'efficacité opérationnelle, acquérir des techniques d'entretien pour évaluer les motivations, la personnalité et les compétences du candidat par rapport au poste.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Aucune connaissance particulière.

Pour qui ?

  • Responsable recrutement et toute personne ayant à participer au recrutement de collaborateurs.

Objectifs

  • Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
  • Rédiger et diffuser une annonce
  • Structurer sa démarche d'entretien d'embauche
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute
  • Sélectionner la bonne candidature
  • Elaborer un plan d'intégration pour les nouvelles recrues

Contenu

Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés
  • Réaliser un diagnostic socio-économique.
  • Analyser les compétences acquises et requises pour le poste.
  • Définir les compétences liées au poste.
  • Différencier description de poste et profil recherché.
  • Délimiter les périmètres du futur recruté.

Bien rédiger l'annonce et choisir ses supports
  • Savoir décrire un poste.
  • Rendre le poste à pourvoir attractif.
  • Choisir des supports de communication.
  • Communiquer en accord avec la politique de l'entreprise.

Mener un entretien d'embauche
  • Acquérir des techniques, les étapes de l'entretien.
  • Favoriser l'instauration d'un climat de confiance pour des échanges naturels et sincères.
  • Connaître les questions clés, incontournables.
  • Acquérir des techniques de questionnement et d'écoute active.
  • Aller à l'essentiel dans l'analyse du parcours.
  • Cadrer les échanges et accéder rapidement à une information claire et fiable.
  • Mettre en situation ou réaliser des tests.
  • Savoir évaluer le potentiel d'un candidat.

Adopter des critères objectifs pour retenir le bon candidat
  • Savoir quel candidat privilégier par rapport aux besoins de l'entreprise.
  • Déterminer les rôles des managers dans le processus de recrutement.
  • Choisir le bon candidat avec une grille de sélection.
  • Prioriser les éléments comportementaux.
  • Réaliser la synthèse et faire son choix.
  • Faire un choix de façon collégiale.
  • Répondre aux candidats.

Bien intégrer le candidat
  • Entreprendre les bonnes actions.
  • Suivre la progression par les entretiens et comptes rendus.
  • Evaluer la collaboration : les 100 jours.
Date de mise à jour 21/2/2017