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DANS QUELS DOMAINES ?

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FORMATION - RUSSE NIVEAU B1

Vous comprendrez les points essentiels et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs…

Vous pourrez comprendre et être à l'aise dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée, raconter un évènement, une expérience ou un rêve et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Vous possédez assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant pour vous repérer linguistiquement sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité.

Pour qui ?

  • Utilisateur indépendant (niveau seuil).

Objectifs

  • Remise à niveau des bases et des fondamentaux de la langue.
  • Consolider et développer la compréhension et l'expression orale dans des situations de la vie professionnelle.
  • Vaincre ses appréhensions.

Contenu

Le programme est établi sur le Référentiel de Compétences Européen en Langues - Niveau B1

1. RECEPTION

Compréhension générale de l'oral et de l'écrit :

  • comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail
  • suivre les points principaux d'une longue discussion, d'une conférence ou d'un exposé à condition que le sujet soit familier
  • suivre des directives détaillées
  • comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, des programmes télévisés
  • lire et comprendre la description d'événements, de sentiments et de souhaits suffisamment bien pour entretenir une correspondance régulière avec un correspondant ami
  • parcourir un texte assez long pour y localiser les informations cherchées et pouvoir les réunir afin d'accomplir une tâche spécifique
  • reconnaître et extraire le schéma argumentatif suivi pour la présentation d'un problème sans en comprendre nécessairement le détail
  • comprendre le mode d'emploi d'un appareil s'il est direct et non complexe.

2. INTERACTION

Interaction orale générale :

  • communiquer avec une certaine assurance sur des sujets habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel
  • échanger, vérifier et confirmer des informations et faire face à des situations moins courantes
  • exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc
  • suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante
  • expliquer pourquoi quelque chose pose problème
  • comparer et opposer une alternative en discutant de ce qu'il faut faire, où il faut aller, qui désigner, qui ou quoi choisir, etc
  • faire face à la majorité des situations susceptibles de se produire au cours d'un voyage oulors de la préparation à un voyage, un hébergement, ou en traitant avec des autorités à l'étranger
  • faire face à une situation quelque peu inhabituelle dans un magasin, un bureau de poste, etc
  • savoir expliquer comment faire quelque chose en donnant des instructions détaillées
  • savoir résumer - en donnant son opinion - un bref récit, un article, un exposé, une discussion, une interview ou un documentaire et répondre à d'éventuelles questions complémentaires
  • savoir fournir des renseignements concrets exigés dans un entretien ou une consultation (par exemple, décrire des symptômes à un médecin)
  • savoir conduire un entretien préparé, vérifier et confirmer les informations

Interaction écrite générale :

  • pouvoir apporter de l'information sur des sujets abstraits et concrets, contrôler l'information, poser des questions sur un problème ou l'exposer assez précisément
  • pouvoir écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d'intérêt immédiat, exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel
  • pouvoir prendre et laisser un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème, en communiquant de manière compréhensible les points qui lui semblent importants.

3. PRODUCTION

Production orale générale :

  • mener à bien une description directe et moyennement complexe sur des sujets variés en la présentant comme une succession linéaire de points
  • relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions par rapport à un événement fortuit, tel un accident
  • raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire ses propres réactions
  • décrire un rêve, un espoir ou une ambition
  • faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche de faits quotidiens et gérer les questions qui en découlent.

Production écrite générale :

  • écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés en liant une série d'éléments discrets en une séquence linéaire
  • écrire la description d'un événement, un voyage récent, réel ou imaginé
  • écrire de brefs essais simples sur des sujets d'intérêt général
  • résumer avec une certaine assurance une source d'informations factuelles, en faire le rapport et donner son opinion.

Les plus

  • Test de niveau en début et fin de formation pour voir l'évolution du stagiaire.

Méthodes

  • Méthodes ludiques, participatives basées sur l'échange et la communication orale.
  • Exercices écrits et oraux.
Date de mise à jour 5/2/2015