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FORMATION - SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) - INITIAL

Cette formation répond à l'obligation faite à toute entreprise de plus de 20 salariés de posséder un sauveteur par groupe de 20 personnes. Le sauveteur secouriste du travail reçoit une formation aux premiers secours appliquée au monde du travail.

A l'issue de la formation, le participant doit être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • aucun

Pour qui ?

  • Tout salarié d'entreprise

Objectifs

  • Se situer en tant que Sauveteur Secouriste du Travail dans son entreprise
  • Appliquer ses compétences de Sauveteur Secouriste du Travail à la prévention dans son entreprise
  • Maîtriser la conduite à tenir en cas d'accident : protéger, examiner, (faire) alerter, secourir, surveiller

Contenu

1. Introduction
  • Accueil et présentations individuelles
  • Présentation de la formation : son organisation, son contenu général
  • Présentation de l'évaluation
2. Situer le cadre juridique de son intervention
  • Connaître les éléments fixant le cadre juridique dans son entreprise
  • Mobiliser ses connaissances du cadre juridique lors de son intervention
3. Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention
  • Appréhender les notions de bases en matière de prévention pour en situer l'importance
  • Situer le SST en tant qu'acteur de la prévention
4. Mettre en oeuvre ses compétences en matière de protection au profit d'actions de prévention
  • Repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail
  • (Contribuer à) supprimer ou réduire les situations dangereuses
5. Informer les personnes
  • Identifier qui informer en fonction de l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Définir les différents éléments, les transmettre à la personne identifiée et rendre compte sur les actions éventuellement mises en oeuvre
6. Réaliser une protection adaptée
  • Mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d'alerte aux populations
  • Reconnaître les dangers qui menacent la victime de l'accident et/ou son environnement
  • Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s'exposer soi-même
7. Examiner la victime avant/et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Déterminer l'importance d'un examen approprié
  • Reconnaître, la présence d'un signes indiquant que la vie de la victime est menacée
  • Associer aux signes décelés les résultats à atteindre et les prioriser
8. Faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise ou l'établissement
  • L'importance d'un message d'alerte efficace
  • Définir les différents éléments qui composent le message d'alerte
  • Identifier, en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise, qui alerter
  • Choisir parmi les personnes présentes, celle qui est le plus apte à déclencher l'alerte
  • Transmettre, aux secours ou à la personne choisie pour alerter, les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace et favoriser une arrivée des secours au plus près de la victime
9. Secourir la victime de manière appropriée : le saignement abondant
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on déduit de l'examen préalable de la victime
  • Mettre en oeuvre l'action choisie en utilisant la technique préconisée
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
  • Actions à effectuer dans les cas particuliers
10. Secourir la victime de manière appropriée : l'étouffement
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on déduit de l'examen préalable de la victime
  • Mettre en oeuvre l'action choisie pour un adulte ou un enfant en utilisant la technique préconisée
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes (pour adulte et enfant) jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
  • Mettre en oeuvre l'action choisie pour un adulte obèse ou une femme enceinte en utilisant la technique préconisée
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes (pour adulte obèse et femme enceinte) jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
  • Mettre en oeuvre l'action choisie pour un nourrisson en utilisant la technique préconisée
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes (pour nourrisson) jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
  • Remarques suivant le résultat obtenu
11. Secourir la victime de manière appropriée : les malaises
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on déduit de l'examen préalable de la victime
  • Mettre en oeuvre l'action choisie en utilisant la technique préconisée
  • Actions à effectuer dans les cas particuliers
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
12. Secourir la victime de manière appropriée : les brûlures
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on déduit de l'examen préalable de la victime
  • Mettre en oeuvre l'action choisie en utilisant la technique préconisée
  • Actions à effectuer dans les cas particuliers
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
13. Secourir la victime de manière appropriée : la douleur empêchant de faire certains mouvements
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on déduit de l'examen préalable de la victime
  • Mettre en oeuvre l'action choisie en utilisant la technique préconisée
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
14. Secourir la victime de manière appropriée : la plaie qui ne saigne pas abondamment
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on déduit de l'examen préalable de la victime
  • Identifier la gravité de la plaie
  • Mettre en oeuvre l'action choisie en utilisant la technique préconisée
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
15. Secourir la victime de manière appropriée : la victime ne répond pas mais respire
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on déduit de l'examen préalable de la victime
  • Mettre en oeuvre l'action choisie en utilisant la technique préconisée
  • Actions à effectuer dans les cas particuliers
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
16. Secourir la victime de manière appropriée : la victime ne répond pas et ne respire pas
  • Déterminer l'action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l'on déduit de l'examen préalable de la victime
  • Mettre en oeuvre l'action choisie pour un adulte en utilisant la technique préconisée
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes (pour adulte) jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
  • Mettre en oeuvre l'action choisie pour un enfant et un nourrisson en utilisant la technique préconisée
  • Actions à effectuer dans les cas particuliers
  • Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu sans apparition de nouveaux signes (pour enfant et nourrisson) jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours
  • Actions à effectuer dans les cas particuliers
17. Evaluation/Epreuves certificatives
  • A partir d'accidents de travail simulés permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST.
  • Les critères d'évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l'INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Grille de Certification des Compétences du SST » et utilisés lors de chaque formation.
  • A l'issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivrée au candidat qui a participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable.
  • Dans le cas où le candidat ne peut mettre en oeuvre, pour des raisons d'aptitudes physiques, l'ensemble des compétences attendues de la part d'un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation.
18. Bilan de la formation

Les plus

  • Support spécifique

Méthodes

  • Essentiellement basée sur la pratique par des mises en situation
  • Utilisation de transparents ou de vidéo-projections
Date de mise à jour 20/9/2017