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FORMATION - TCHEQUE NIVEAU A1

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.


  • Vous possédez un répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.

Pour qui ?


  • Utilisateur élémentaire (niveau Introductif ou Découverte).

Objectifs

  • Acquérir les bases et les fondamentaux de la langue.
  • Vaincre ses appréhensions à l'oral grâce à des mises en situation.
  • Comprendre le vocabulaire usuel de la vie courante.

Contenu

1 - FONCTIONS LANGAGIÈRES
  • Donner son nom.
  • Donner son âge
  • Donner sa date d'anniversaire.
  • Dire où l'on habite.
  • Dire d'où l'on vient.
  • Indiquer sa nationalité/langue.
  • Donner son numéro de téléphone.
  • Parler de sa famille.
  • Dire ce que l'on possède ou pas.
Exprimer :
  • Etat général.
  • La joie, l'émerveillement.
  • La tristesse.
  • La peur.
  • La déception.
  • Sensations physiques :
  • La douleur.
  • La fatigue.
  • La faim/la soif.
  • La chaleur/le froid.
Parler de ses goûts :
  • Dire ce que l'on aime.
  • Dire ce que l'on n'aime pas.
  • Dire ce que l'on préfère.
  • Dire ce que l'on déteste.
Dire :
  • Que l'on ne sait pas ou que l'on sait.
  • Ce que l'on sait ou ne sait pas faire.
  • Que l'on ne comprend pas.
  • Que l'on a oublié.
  • Où l'on est.
Dire :
  • Ce que l'on fait (actions courantes)
  • Ce que l'on aimerait avoir/faire.
  • Ce que l'on a fait.
  • Où l'on était.
  • Où on est allé.
  • Ce que l'on va faire.

  • Parler aux autres
Relations sociales :
  • Se saluer/prendre congé.
  • Répondre:
  • Positivement. Ano.
  • Négativement. Ne.
  • Remercier.
  • Répondre à un remerciement.
  • Présenter ses excuses.
  • Inviter/interroger.
  • Encourager/féliciter
Exprimer son :
  • Accord, désaccord.
  • Incertitude.
  • Jugement
Demander des informations à quelqu'un :
  • Nom.
  • Âge.
  • Adresse.
  • Téléphone.
  • Possession.
  • Famille.
  • Etat général.
Formuler une demande polie pour obtenir :
  • La permission
  • Quelque chose.
  • De l'aide en général.
  • La répétition d'un mot, d'une phrase.
  • Des explications.
  • Donner un ordre.
Parler des autres et de son environnement
  • Présenter une personne, un animal.
Décrire:
  • Taille.
  • La forme.
  • Couleurs.
  • Vêtements.
  • Demander et dire à qui appartient.
Les nombres
  • Connaître les nombres (les chiffres 1-100)
  • Dénombrer.
  • Interroger sur le prix.
  • Indiquer le prix.
  • Interroger sur la quantité.
  • Préciser la quantité
  • Le temps qu'il fait.
  • Demander le temps qu'il fait.
  • Dire le temps qu'il fait.
  • Date et heure.
  • Localiser.
2 - PHONOLOGIE, SYNTAXE, ET MORPHOSYNTAXE
Phonologie
  • Il s'agit, par un travail régulier, de faire entendre, d'aider à reconnaître, reproduire et produire sons, rythme et intonations spécifiques à la langue tchèque. Ces capacités de reconnaissance, de reproduction et de production sous-tendent en effet les compétences de compréhension et d'expression orales.
Phonèmes
  • Sons vocaliques
  • Savoir distinguer et reproduire longueur et diphtongaison
  • Sons consonantiques
  • Savoir distinguer et reproduire les sons consonantiques les plus différents du français :
  • « r » représente un phonème réputé spécifique au tchèque
  • Les consonnes molles
Intonation
Recourir aux deux schémas intonatifs principaux :
  • Un schéma montant : caractère ouvert, idée d'inachèvement, ton amical.
  • Un schéma descendant : ton de l'objectivité, de l'assertion, de l'affirmation neutre, des questions (mots interrogatifs), des listes fermées.
Syntaxe et morphosyntaxe
  • identifier un énoncé déclaratif, interrogatif et exclamatif ;
  • distinguer les éléments constitutifs d'un groupe nominal (article, adjectif, nom) ;
  • identifier les éléments indicateurs du nombre ;
  • identifier les éléments indicateurs du genre ;
  • distinguer les éléments mobiles d'un groupe verbal au présent (terminaison) ;
  • identifier les formes pleines et les formes contractées des auxiliaires « byt » et « mit » et de la négation « ne ».
Groupe nominal
Le genre
  • Féminin, masculin, neutre : pronoms personnels sujets et compléments
  • Adjectifs possessifs
  • Pronoms possessifs
  • Pas de marque spécifique pour les adjectifs
Le nombre
  • Repérage du -i/y du pluriel de la grande majorité des noms
  • Repérage de noms indénombrables
  • Noms au pluriel en tchèque, au singulier en français
  • Pas de marque spécifique pour les adjectifs
  • La détermination
  • Autres points de syntaxe
  • Place de l'adjective épithète
  • Groupes prépositionnels : lieu où l'on est (v/u...), d'où l'on vient (z), où l'on va (do)
Le verbe
  • Il s'agit de rendre l'étudiant capable de comprendre et de produire des énoncés relatant des événements présents des verbes principaux (formes verbales, 5 groups des verbes, les verbes irréguliers, infinitif, indicatif)
Présent
  • Formes affirmative, négative et interrogative à toutes les personnes
Passé (les verbes réguliers et irréguliers)
  • Déclinaisons (nominatif, génitif, datif, accusatif, vocatif, locatif, instrumental)
3-LEXIQUE
  • Famille, animaux, nourriture, maison, villes et pays, saisons, société
L'environnement culturel
  • Sports
  • Fêtes
  • Les usages : Se saluer : gestes, mimiques et formules (selon l'interlocuteur) dans les relations S'adresser à quelqu'un de façon adaptée (Pan, Pani au professeur, Pan, Pani, Slecna + nom) Échanges polis codifiés
  • En tendant quelque chose à quelqu'un

Méthodes

  • Méthodes ludiques, participatives basées sur l'échange et la communication orale.
  • Exercices écrits et oraux.
Date de mise à jour 3/3/2017